paris.fr2

 

Le 24 juin dernier, la Ville de Paris lançait la nouvelle version du site paris.fr. Après plus de 9 mois de travail entre le Studio de Paris Numérique et 6 start-up parisiennes (Spintank, Algolia, Velvetine, Wasabi, iProspect, InTact), paris.fr se présente avec une nouvelle charte graphique, une meilleure ergonomie, du responsive design, de nouvelles rubriques, un moteur de recherche très performant, des réseaux sociaux intégrés… bref un site bien dans son temps !

A travers ce site, la Ville ambitionne de proposer un site profondément « user centric », facilitant les démarches des administrés et la recherche d’informations.

Les rubriques ont été entièrement repensées pour s’adapter à la recherche du Parisien en tant que :

  • Administré : avec l’onglet Services et infos pratiques.
  • Habitant : avec l’onglet Actualités
  • Citoyen : avec l’onglet Municipalité

Cette logique d’une plus grande proximité avec les utilisateurs s’inscrit dans une tendance émergeante mais durable au sein des sites des collectivités locales telles que le Gard ou la Loire Atlantique.

L’une des grandes nouveautés de paris.fr est le moteur de recherche ultra-performant en plein centre de la page d’accueil et sur l’ensemble des pages. Conçue par la jeune et prometteuse start-up Algolia, la solution – développée en SAAS à travers une API - permet d’indexer tous les contenus. C’est un peu le « Google parisien » : le moteur vous soumet des suggestions lorsque vous tapez vos mots-clés.

L’approche multicanal est bien mise en exergue à travers l’affichage de tous les points de contact proposés par la Ville de Paris : emails, téléphone, plateformes web et notamment les réseaux sociaux. Le fil Tweeter @Parisjecoute est dédié aux questions pratiques des Parisiens, les « sharelines » facilitent la diffusion des articles sur les réseaux sociaux, et Instagram est utilisé pour faire remonter les photos postées.

 

La suite ? La Mairie de Paris a pour ambition de décliner sa nouvelle identité sur ses 250 sites : sacré challenge que nous suivrons avec intérêt !