La démarche d’innovation ouverte implique de construire une architecture ouverte et partagée reliant des plateformes et des applications d’origines diverses et donner accès à ces données, notamment via des API.
Cette ouverture du SI nécessite de mettre en place une gouvernance de l’information adaptée qui garantisse l’intégrité et l’inviolabilité des données. Pour sécuriser les accès et les outils, un certain nombre de solutions devront être déployées : cryptage des données, effacement des données à distance, verrouillage à distance, certificats d’authenticité, signature, mise en place d’un pare-feu, antivirus et VPN mobile….
Les technologies de l’information-as-a-service ?
Positionner la DSI comme fournisseur de services est une problématique ancienne au sein des entreprises. Ce positionnement implique, non seulement, de simplifier l’accès aux services mais également de permettre à la DSI de mieux répondre aux attentes des métiers en termes de réactivité, de délivrance et de qualité.
Vitrine de la DSI, le catalogue de services peut être une première étape en termes d’engagements de la DSI (SLA) vis-à-vis des métiers. Il a pour objectif de décrire les services fournis aux métiers (processus lié au nouvel arrivant, réservation de matériel, …), les services de production pilotés par la DSI et de préciser les engagements de réalisation et de maintenance (délais, responsabilités,..) de la DSI.
Quel modèle de gouvernance autour de l’évolution du SI ?
Le positionnement du SI au centre de la stratégie de l’entreprise a favorisé l’émergence du rôle de la MOA. Elle joue un rôle prépondérant dans la relation entre direction générale, directions métiers et DSI pour :
- Favoriser l’alignement stratégique des SI sur les Métiers ;
- Faciliter la collaboration entre directions métiers et DSI pour des prises de décisions adaptées ;
- Favoriser l’implication des métiers dans l’arbitrage du portefeuille des projets
De ce fait, elle intervient sur les aspects tant stratégiques du SI qu’opérationnel, notamment dans le suivi des projets SI et l’évaluation de la satisfaction des utilisateurs.
Cette gouvernance doit permettre aux directions métiers de mieux connaitre les services offerts par le SI et les contraintes budgétaires, de nouer une relation partenariale avec la DSI et mobiliser les métiers autour des projets SI.